LES GORGES DE LA DORDOGNE

UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE IDEALE


À la croisée de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme. À mi-chemin entre Bordeaux et Lyon. À seulement 30 km de Meymac, 1h du Mont-Dore et 1h30 de Clermont-Ferrand et Limoges.

Clémensac est un petit village corrézien situé au centre de la France. Blotti en moyenne montagne, entre le parc Naturel régional de Millevaches et le Parc régional des volcans d'Auvergne, il est la destination parfaite pour profiter du grand air. Ici, une nature préservée s'offre à vous.
En quelques minutes vous pouvez changer de région, découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux horizons. Clémensac vous ouvre les portes du Cantal, de la Basse-Corrèze ou encore du Puy-de-Dôme. Vous pouvez facilement rayonner et découvrir Salers, Le Puy Mary, Le Plomb du Cantal, Aurillac, Brive, Collonges-la-Rouge, Sarlat, la Grotte de Lascaux, les Monts des Monédières, Le Massif du Sancy, La Bourboule, Le Mont Dore, Vulcania et beaucoup d'autres sites touristiques exceptionnels.

Laissez-vous guider par la beauté des paysages atypiques, la grandeur des espaces verts et la majestuosité des monts et vallées. Voyagez simplement au rythme du territoire, de ses richesses et de sa diversité.
Et… parce que toutes les routes mènent à Clémensac la vôtre croisera la nôtre !


 

UNE VUE PANORAMIQUE EXCEPTIONNELLE SUR LES GORGES DE LA HAUTE-DORDOGNE


À seulement deux pas de nos chalets, le belvédère de Gratte-Bruyère offre un point de vue imprenable sur le confluent de la Dordogne et de la Sumène. Majestueuse, paisible et silencieuse, la Dordogne vous promet un spectacle haut en Nature ! Et si vous vous aventurez un peu plus bas, dans les sous-bois, vous pourrez profiter d'un calme unique au bord de ses eaux.
Pour la petite histoire, la Dordogne est née de l'union de la Dore et de la Dogne. Elle prend sa source au pied du Sancy dans le Parc régional des Volcans d'Auvergne, s'étend sur près de 472 km, traverse la Corrèze et mêle ses eaux à celles de la Garonne dans l'Estuaire de la Gironde.
L'une des grandes singularités de la Dordogne est sa puissance. Source formidable d'énergie, elle est sillonnée de 10 barrages permettant de produire de l'électricité et de contrôler les inondations.
Vous souhaitez connaître tous les secrets de ces immenses constructions ? Dans 9 barrages, des espaces d'interprétation sont ouverts au public ! Ils vous emmèneront à la découverte de leur fonctionnement et de leur rôle dans la production d'électricité. Allez-y c'est passionnant !
Avec ses retenues d'eau, d'immenses lacs artificiels ont vu le jour et parsèment aujourd'hui le territoire. De vrais petits bouts de paradis (surtout les journées chaudes) où sont proposées grand nombre d'activités en plein air.
 

UNE RÉSERVE DE BIOSPHÈRE UNIQUE, CLASSEE UNESCO


Monts, falaises, courants d'eau, forêts… la richesse des paysages du Bassin de la Dordogne offre un cadre de vie idéal à la faune et à la flore. La biodiversité est riche et la nature se déploie à perte de vue. À tel point que depuis 2012, l'ensemble du Bassin de la Dordogne est classé Réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO.  Espace naturel remarquable, il s'agit de l'une des plus grandes réserves de ce type en Europe. Cette récompense valorise l'engagement mené sur le territoire depuis des années et donne de la visibilité à nos paysages, nos écosystèmes et aux espèces qui sillonnent nos terres.
Être reconnu par l'UNESCO c'est aussi avoir encore plus de moyens pour agir en faveur de la préservation du site et trouver le meilleur équilibre entre l'Homme et la Nature.
Vous l'aurez compris, une aventure au cœur des Gorges de la Haute-Dordogne, c'est un voyage hors du temps au sein d'une bulle naturelle et protégée. C'est séjourner et cohabiter avec les cerfs, les chevreuils, les renards, les écureuils… et bien sûr les loutres (animal emblématique de la rivière). C'est se reconnecter à l'essentiel, se ressourcer.
Pour des vacances tout simplement uniques, rendez-vous dans les Gorges de Haute Dordogne en Corrèze !