Ici à Clémensac, la nature nous fait chaque jour un cadeau merveilleux quelle que soit la saison. La Réserve de biosphère offerte par les Gorges de Haute Dordogne nous invite sans cesse à nous investir pour sa préservation. Aux maisons de Coline, nous agissons concrètement en proposant un tourisme durable, un éco-tourisme qui associe confort et sérénité naturelle, découvertes et activités en famille ou entre amis tout en préservant la biodiversité de notre territoire.
Les actions mises en place ou à venir sur le site des Chalets du moulin de Clémensac :
► La revégétalisation du site
La création d'une grande haie fruitière
Composée de 70 fruitiers, de 200 arbustes à petits fruits et de 6 arbustes endémiques, cette haie fruitière s'étale sur 1400 m2. Sa fonction est multiple : elle permet tout d'abord les conditions d'une réinstallation durable de la biodiversité sur le site des chalets et tout autour car elle constitue en elle-même un écosystème. Elle est un espace de refuge attractif pour de nombreux animaux tels que les passereaux, les hérissons et les insectes. Située à l'arrière des chalets, elle protège aussi le site des vents du Nord et de l'Est, agit bénéfiquement sur le ruissellement des eaux et à la saison des fruits, elle va régaler nos vacanciers !!! Tous nos arbres proviennent de la pépinière Les jardins de Peyreladas spécialisée dans les variétés anciennes locales.
La plantation d'arboretums thématiques
Tout autour des chalets et aux abords du parking, nous avons créé 5 six mini-arboretums thématiques avec des essences locales, parfaitement adaptées au sol granitique, à croissance rapide et nécessitant peu d'eau.
Sorbiers, érables, bouleaux, tilleuls, charmes…. ont été plantés en bosquets. L'objectif est d'améliorer la qualité du paysage et le cadre de vie du site mais aussi d'offrir de nouveaux territoires à la faune. Ces essences ont donné le nom à vos locations de vacances.
Le jardin des aromates et des tisanes
Un carré de potager est installé avec dans un premier temps des plantes aromatiques et d'herbes à tisane. À vocation écologique, son but est de favoriser l'accueil des pollinisateurs (nos amies les abeilles par exemple). Vous pourrez également prélever de quoi donner encore plus de goût à vos petits plats !
Ces initiatives ont reçu le soutien du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'Appel à projet « Nature et Transition » qui permet d'agir pour la biodiversité sur notre territoire.
► Tondre oui mais pas trop, ni trop souvent
C'est aussi dans cet objectif que nous procédons à une tonte raisonnée des parcelles pour conserver des corridors verts et favoriser au maximum les espèces présentes à différentes périodes. Ces corridors cohabiteront avec les sentiers et les passages fauchés prévus pour la circulation vers les chalets et sur le terrain.
►La gestion de l'eau et des déchets
L'eau est précieuse ! Les récupérateurs d'eau de pluie seront installés au cours de l'automne 2022 afin d'être en service dès la saison 2023.
Pour une gestion environnementale des déchets, nous avons mis en place des systèmes de tri, pré-collecte avec une signalétique dédiée qui fonctionne très bien. Finis les casse-tête, tout est clair ! Des composteurs pour les biodéchets (épluchures de légumes par exemple) sont également mis à votre disposition.
Spécial randonneurs / pêcheurs / cyclistes : pour vos escapades, nous proposons des alternatives aux contenants en plastique à usage unique pour transporter vos repas. Nous mettons à disposition des emballages et contenants réemployables. Cette action collective de « zéro plastique » est profitable à tous !