UN PETIT TRUC EN PLUS - LES AMI.E.S DES MAISONS DE COLINE

Impression en typographie sur toile de lin pour le tot bag

Impression en typographie sur toile de lin pour le tot bag

Les ami.e.s des maisons de Coline

Les maisons de Coline c'est une affaire collective. Beaucoup de personnes et amis talentueux ont participé à la transformation des « Chalets du moulin de Clémensac » en « maisons de Coline ». Nous avons le bonheur d'avoir rassemblé autour de nous une équipe de créatifs de « tous poils » qui ont su donner aux maisons de Coline « un petit truc en plus ».

Le tout début, c'est Jean-Marc Duchauze, le créateur en 1998 des « Chalets du moulin de Clémensac » et gérant jusqu'en 2020. À son départ à la retraite, nous prenons la suite et donnons naissance aux maisons de Coline.

Nos amis créatifs

  • Xavier Zwiller typographe, designer, peintre, bâtisseur, artiste aux doigts d'or, on lui doit la création du logo, l'impression en typographie et la reproduction sur la toile des tote bags.
  • Elza Lacotte illustratrice, créatrice d'images et de joie, elle a dessiné la cartographie des maisons de Coline et imaginé ses déclinaisons en affiche, carte postale, panneaux ludiques.
  • Cécile Gambini artiste et illustratrice, céramiste, autrice d'un bestiaire imaginaire des gorges de la Dordogne, à découvrir sur les terrasses de la maison d'accueil : la loutre, le renard, le hibou grand-duc, la salamandre, les oiseaux (Extrait de l'exposition Journal d'une exploration dans les collines voisines, sur la Piste verte de Sumène Artense (Cantal, 2024)).
  • Bastien Prévost photographe animalier, naturaliste, surveille et photographie les animaux sauvages qui vivent dans les forêts à proximité des maisons de Coline. Nous accueillons ses stages photos et apprenons plein de choses passionnantes sur les renards, blaireaux, cerfs, pics noirs, chouettes. Ses photos sont exposées dans les maisons.
  • Thierry Colas photographe de la nature et des paysages qui capture les ambiances qu'on ne pourra jamais voir parce qu'on se lève trop tard ! Ses photos en couleur ou en noir et blanc sont exposées au bar des maisons de Coline et illustrent notre site internet.
  • Romain Martins et Nicolas Saule (Tiny.éco-rrèze) ébénistes, menuisiers, charpentiers, créateurs d'habitats alternatifs respectueux de l'environnement ont fabriqué la Coline house, la tiny house des maisons de Coline.
  • Franck Picherit dessinateur-concepteur au Comptoir des bois égletonnais (CBE) a créé la maison d'accueil à partir d'un algéco et réalisé une prouesse d'intégration architecturale et paysagère.
  • Dominique Serre le roi de la « récup », il transforme le moindre morceau de métal ou de bois en objet utilitaire ou décoratif. On lui doit le milan royal sculpture en métal exposée au Belvédère de Gratte-Bruyère, notre pergola, le bar, du mobilier de jardin.
  • Thierry Garnier enseignant paysagiste, boulanger à ses heures, a conçu l'aménagement paysager du terrain, sélectionné les essences des arbres de la haie fruitière et des arboretums. Plantations réalisées avec son équipe : Laurence, Marie-Line, Jean-François, Cathy, Vincent, Clarisse, Charlotte. Boulanger à ses heures.
  • Clarisse Lacombe étudiante ingénieure agronome, vidéaste à ses heures, active sur les réseaux sociaux, apporte les étincelles de la jeunesse.
  • 8 étudiants en 2e année du BTS Gestion et protection de la nature du Lycée agricole Henri Queuille de Neuvic ont, dans le cadre de projets tutorés aux maisons de Coline, inventorié la biodiversité et fait des préconisations pour en accueillir davantage, imaginé des médias de valorisation et créé une mare.

Nos autres amis-partenaires

  • La LPO
  • Le CPIE
  • Le GMHL (Groupe mammalogique et herpetologique du limousin)
  • Dominique Gaudefroy botaniste du jardin sauvage
  • Woof france

Et la team des maisons de Coline

  • Pierre, enseignant d'éducation physique et sportive pendant 20 ans. Aujourd'hui bricoleur-réparateur, jardinier, chauffeur, barman, possède un goût prononcé pour la cuisine, les agencements et les créations culinaires. C'est Pierre qui fait à manger aux maisons de Coline et on se régale.
  • Coline, chargée de projets culturels dans le domaine du livre et de la lecture et du spectacle pendant 25 ans. Aujourd'hui chargée de l'administration, de la communication, des réservations, des relations avec les partenaires et le banquier, oulala ! Possède un goût prononcé pour la création artistique mais pas seulement, chineuse-bricoleuse, couturière. C'est Coline qui concocte les expos, le programme des sorties nature, rencontres et ateliers créatifs, et on se régale.

Animés tous les deux par le « goût des autres ».